vendredi 23 décembre 2011

Trois secondes avec Cathon

Étoile montante de la reléve BD, l'artiste Cathon (Catherine Lamontagne-Drolet) a récemment lancé son premier fanzine, 'Trois Secondes Plus Vite', un recueil de ses petites histoire cocasses au style vivant et dégagé.
En plus d'alimenter son blogue de strips BD et d'illustrations, elle collabore avec la bédéiste Iris sur 'La Liste des Choses qui Existent', une conversation enjouée toute en images entre les deux artistes sur divers objets du quotidien.

Cathon nous a fait découvrir son oeuvre et sa personalité un peu plus en profondeur en nous accordant une petite entrevue.

Tu viens donc de finir ton tout premier fanzine, dont les exemplaires se sont envolés comme des croissants chauds à Expozine. Quelles ont été tes expériences- et défis- en réalisant ce premier ouvrage?

Effectivement, Trois Secondes Plus Vite est mon tout premier fanzine. J’y pensais depuis un temps, Expozine approchait et je voulais présenter quelque chose. En temps normal, j’alimente assez régulièrement mon blog, alors j’ai décidé de cesser de diffuser les meilleures choses que je réalisais pour les réunir plutôt dans mon recueil. Ça me frustrait de figer devant une page blanche quand je m’attablais en me disant : «Ok! Aujourd’hui je fais un LIVRE !». Alors j’ai essayé de garder le même degré de désinvolture que sur mon blog, sans essayer de démontrer tout ce que je savais faire, et sans me casser la tête à vouloir inventer la meilleure bande dessinée de l’année. Je pense que c’est ce qui a fait que j’ai eu du plaisir à le faire, et que j’ai déjà hâte d’en faire un autre.

Tes vignettes semblent être largement inspirées du quotidien assaisonné d'un humour espiègle. Est-ce que tu as toujours eu un penchant pour faire rire?

J’aime faire rire, mais je crois que j’aime surtout... rire. Je trouve que le quotidien peut être très drôle si l’on reste attentif, et ça me donne envie de le partager avec les autres. Pour ça, le blog est vraiment un outil merveilleux, puisque instantané : quelque chose me fait rire, j’en fais un dessin, les autres en rient, de voir les autres qui rient me fait re-rire, tout le monde est content, etc.

Le monde de la bande dessinée (en Amérique et ailleurs) est encore souvent perçu comme un 'club de gars'. Il semble toutefois que la BD québecoise jouit d'une relève féminine vigoureuse. D'après toi, est-ce que c'est une forte tendance et quels sont les facteurs qui l'ont encouragée?

C’est drôle parce que j’étudie en arts visuels à l’université présentement, et il s’y est passé la même chose. Les classes sont remplies de filles! Pourtant, quand on regarde seulement la génération précédant la mienne, il en était tout autrement. Je ne saurais pas dire pourquoi. Peut-être que ce sont en partie les nouveaux domaines d’étude plus axés sur les nouvelles technologies et l’ordinateur - modélisation 3D, conception de jeux vidéos, etc. - qui nous volent nos hommes. Haha! En tout cas, je crois que c’est une tendance assez généralisée. Je pense que c’est une bonne chose en BD, dans la mesure où on va peut-être finir par vivre une sorte de milieu moitié-hommes, moitié-femmes. La diversité est toujours intéressante.

Quels artistes t'inspirent le plus?

Ah! La question qui tue. Il y a trop de noms à mentionner! Beaucoup d’artistes en tous genres m’influencent, ne serait-ce qu’en me stimulant à produire, et sans que cela m’amène nécessairement à m’en inspirer de façon frappante. Je ne voudrais pas énumérer 1001 noms, ce serait ennuyant et je m’en voudrais d’en oublier. Ces temps-ci, je suis en train de lire les bandes dessinées originales des Moomins, de Tove Jansson, traduites en anglais. Je n’arrive pas encore à voir si ça ressemble davantage à des histoires pour enfants ou à des histoires pour adultes, et je crois que c’est ce que j’aime le plus! Iris et moi avons également commencé un blogue ensemble récemment, La liste des choses qui existent. C’est vraiment inspirant et drôle de travailler en se répondant, surtout que je pense que nos styles de dessin se marient bien. Je lis également Chris Ware dont je ne me tanne pas... et In Situ de Sophie Yanow que j’ai acheté à Expozine dernier et que j’ai lu 600 fois depuis.

Selon tes expériences, quels sont les meilleurs outils et ressources pour les artistes qui débutent en BD?

Et bien, comme je suis encore en train de débuter, je n’ai pas encore tout à fait acquis tous les trucs des cools. Mais je crois qu’il faut surtout embarquer dans tous les projets qui nous tombent sous la main et qui nous tentent... En parler avec d’autres, s’informer sur ce qui se fait, etc. Pis avoir du fun. C’est un gros cliché qui fonctionne bien.

Quels sont tes prochains projets et rêves d'avenir en BD?

Tellement de choses!!! Il est certain que je continuerai à alimenter mon blogue et celui que j’ai avec Iris. Vive les internestres!

Aussi, j’ai déjà des idées pour un deuxième fanzine, qui serait plus gros que le premier, peut-être un peu moins autobiographique, et encore rempli d’histoires courtes et de dessins. Un truc avec des dauphins, des souris mutantes, des enfants qui courent, des petits pois, un veau et des mots inventés. ÇA VA ÊTRE LE FUN!

Trois Secondes Plus Vite de Cathon est disponible sur son blogue. Visitez aussi La Liste des Choses qui Existent de Cathon et Iris.
Source: Céleste Agnès et Cathon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire