mardi 24 novembre 2015

Invité d'honneur: Mat Ordog


Né en 1977 en contrée Jonquiéroise, Mat Ordog a été marqué très jeune par un coyote qui échouait dans la boîte à images. Depuis la petite enfance, il griffonne des bonzommes animaliers et crée des bandes dessinées depuis l'âge de 8 ans. Il dit s'être fait arnaquer par plusieurs programmes d'études, tant en cinéma, qu'en création littéraire ou en animation 3D. 
De 1996 à 2001, il sera dessinateur-fonctionnaire chez Demarque: il découvre comment ça marche dans la vie et explore grossièrement les rudiments de l'animation (les bestioles dans Tap' Touche). Après quelques petits contrats ennuyants et autres tentatives infructueuses dans le monde de l'illustration, il fait une croix sur la vie de pigiste, rentre à l'usine et ne dessine que pour raconter les histoires qu'il s'invente, pour le plaisir. Rien d'autre.
 En 2007, il joint la bande du collectif Le Bob chez qui il anime deux séries. Il autoédite par la suite deux recueils de Trapu et Gorglor. Parallèlement, il a aussi animé des ateliers de création pendant dix ans. Il travaille maintenant sur une série jeunesse pleine d'humour, d'aventure et d'action qui paraîtra en 2015. On raconte qu'il n'aime pas dessiner, mais adore créer des bandes dessinées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire